Metal Gear Survive met à l'épreuve votre capacité de survie

Disponible sur PS4, Xbox One et PC, Metal Gear Survive est un jeu accessible au Québec, inspiré de la saga Metal Gear Solide V, développé par Konami Digital Entertainment et édité par Konami. Depuis sa sortie sur le marché, il est victime de critique de tout genre de la part des fans de la série originale d'autant plus qu'il présente les mêmes environnements que cette dernière qui était tout simplement un chef-d'œuvre signé Hideo Kojima. À travers cette revue de notre blog, voyons voir ce que cette option de divertissement d'action-aventure de type survie réserve aux amateurs de jeux vidéo. Nous vous dévoilons les points forts et les points faibles de ce titre tout en donnons notre avis et critique sur le scénario et bien d'autres éléments.

Un scénario pas vraiment emballant

Comme on pourrait s'y attendre, le jeu vidéo Metal Gear Survive disponible au Québec commence sur une cinématique présentant les événements ayant eu lieu à la fin de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. On voit Snake s'enfuir en hélicoptère de la Mother Base part qui brûle sous les feux, et les derniers rescapés sont projetés dans une dimension infestée de zombies qui ne sont pas prêts à rester dans leur coin. Votre mission débute lorsque vous serez envoyé sur cette dimension nommée « Ditté » pour tenter de comprendre le virage qu'ont pris les évènements, et ce en compagnie de Reeves et deux unités centrales. Vous allez devoir trouver une base afin de mener à bien cette périlleuse mission. Franchement, ce n'est pas le scénario le plus emballant qu'on aurait vu ces dernières années et la grosse déception réside dans le fait qu'il est un peu trop bavard. Les deux personnages se donnent à cœur joie à des causettes qu'on aurait bien pu éviter. Que dire du reste du casting ? Il n'est pas vraiment à la hauteur des attentes et il faudra se contenter du strict minimum. Les objectifs de mission se ressemblent beaucoup et le joueur passera la majeure partie de son temps à rallier un point sur la carte pour mener des activités, puis revenir à la base. Au début de la partie, cela a l'air passionnant, mais avec le temps on finit par s'en lasser.

Un gameplay bien pensé

En termes de gameplay, Metal Gear Survive accessible au Québec a tout de même quelques idées bien pensées. D'abord, il est possible de créer instantanément des bâtiments et des barricades pour se protéger contre l'attaque des zombies qui se déplacent souvent en groupe. Vous avez la possibilité de récupérer de l'énergie kuban, la ressource principale du jeu, en dépeçant les corps des zombies. Seul bémol, l'action est trop longue et on finit par laisser des corps sans les découper. Ensuite, force est de constater que le développeur a fait preuve de créativité pour réaliser les différents types de pièges disponibles sur le titre. On note aussi une plus grande variation des zombies, ce qui donne droit à une approche un peu plus variée des affrontements. De plus, les réserves d'eau et de nourriture conditionnent l'état des barres de vie et d'endurance du joueur. Ce dernier doit donc nourrir et hydrater les personnages s'il souhaite survivre. Cependant, l'expérience ludique peut paraître frustrante, car les barres descendent trop vite. De même, l'utilisation d'une bombonne d'oxygène pour explorer certains environnements de Metal Gear Survive disponible au Québec limite la progression du joueur. Par ailleurs, le jeu incorpore un nouveau mode en ligne intitulé « zombie survival » où quatre joueurs au maximum pourront combattre en équipe une horde de zombies.

Des graphismes plus ou moins réussis

Côté graphismes, Konami a utilisé le moteur Fox Engine pour concevoir Metal Gear Survive, le jeu disponible au Québec. Bien que ce système ait déjà fait ses preuves sur Metal Gear Solide V, on note ici une certaine régression sur le plan graphique. Les effets visuels sont certes réussis, mais sont loin d'être les plus impressionnants. Cela s'explique par le fait que la plupart des animations ne sont pas au niveau et les décors sont parfois gris et peu inspirés, ce qui rend les phases d'explorations moins intéressantes. Sur le plan sonore, vous ne serez certainement pas aussi emballé, surtout que les développeurs pourraient faire beaucoup mieux que d'utiliser les bruits de Metal Gear Solid V.

Que retenir ?

Au regard de notre critique, Metal Gear Survive, le jeu disponible au Québec n'est pas le plus attrayant en termes de graphismes et de scénario, mais convient aux amateurs de jeux vidéo qui sont à la quête d'une expérience ludique de type survie. Il offre quelques possibilités intéressantes au niveau du gameplay qui ne laisseront certainement personne indifférent. Pour avoir plus d'informations concernant Metal Gear Survive disponible au Québec, veuillez nous contacter par email.